Article sur la performance et le bien-être en entreprise - Linkedin

Performance et bien-être en entreprise

Published on November 22, 2019



Lorsque l’on pense à la sophrologie on pense d’abord « amélioration du bien-être et lâcher-prise », et elle se révèle en effet très performante en entreprise dans le cadre de stratégies d’amélioration de la qualité de vie au travail. 
Mais ses applications potentielles vont bien au-delà. En effet, la sophrologie propose également de travailler sur le dépassement de soi et le développement de ses potentialités. Elle se révèle donc pertinente dans le cadre d’un travail sur la performance en entreprise. 


Objectif numéro 1 : mieux gérer ses émotions au travail


Le premier angle de travail pour améliorer la performance en entreprise sera sans surprise la gestion du stress (et des autres émotions de manière globale : la colère, l’irritabilité, l’impatience…) tout au long de sa journée de travail. Les protocoles de gestion des émotions sont classiques en sophrologie : apprendre à gérer son stress est l’une des premières causes de visites en cabinet. Ses effets sont rapides, durables et documentés. La pratique sophrologique a un impact global sur le bien-être de tous et devient un élément clef de qualité de vie au travail. Mieux gérer son stress permet à tout un chacun de mieux vivre sa journée en entreprise. C’est un premier levier pour agir à court terme sur l’absentéisme de ses collaborateurs et sur le long terme, elle peut s’inscrire dans la cadre d’une stratégie visant à enrayer le turn-over.
Ce travail préalable de gestion des émotions est également l’étape indispensable à tout autre intention de travail sophrologique. Il conviendra donc de commencer par là avant de poser les outils pour un travail spécifiquement axé sur l’amélioration de la performance.  


Objectif numéro 2 : limiter les effets de la fatigue et améliorer ses capacités de concentration


Rester stable émotionnellement tout au long de sa journée de travail est donc un prérequis. La deuxième étape visera à améliorer les capacités de concentration de ses collaborateurs en travaillant à la fois sur les impacts de la fatigue en incluant des exercices spécifiques pour se remplir d’énergie et de vitalité, et en améliorant en parallèle ses facultés de concentration. 
La pratique sophrologique repose sur l’association d’exercices de relaxation dynamique et d’imagerie positive (cf. article de fond sur la sophrologie et ses effets neurophysiologiques https://www.emilielhotelliersophrologiesouffle.com/la-sophrologie-et-la-respiration). Sur la base d’une pratique régulière, vos collaborateurs vont apprendre à recréer physiologiquement en quelques minutes les effets revitalisants d’une séance de sport intense. Ils seront plus à même de lutter contre les effets de la fatigue inhérente à nos modes de vie modernes avec ses journées à rallonge. Ils auront ainsi moins l’impression de subir leurs journées de travail. 
En complément de ce travail sur la fatigue, des exercices spécifiques pour développer leurs facultés de concentration pourront être proposés. Avoir la faculté de se concentrer plus facilement quelque soit son environnement de travail est un outil précieux qu’on soit en open space ou dans un bureau individuel où les sollicitations ne manquent pas (hyperconnexion). Savoir faire abstraction de ces sollicitations est un atout précieux pour mieux vivre sa journée de travail. C’est également un outil pour lutter contre le présentéisme. 


Objectif numéro 3 : le dépassement de soi et donc l’amélioration de la performance


A l’instar d’autres pratiques permettant d’améliorer son bien-être au quotidien comme la méditation par exemple, la sophrologie inclut une dimension de dépassement de soi. On apprend en effet à mieux se connaître et à être plus à l’écoute, on est donc plus conscients de ses atouts mais aussi de ses limites. Et pourtant, c’est justement un outil précieux pour apprendre à les repousser. 
En tout premier lieu, on peut utiliser les outils sophrologiques de préparation mentale pour améliorer ses performances dans certaines tâches bien définies comme la prise de parole en public, la conduite de réunion ou encore la gestion de conflits.
De manière plus globale, la sophrologie repose sur un principe fondamental : toujours aller vers du positif et se remplir de ce positif ! Aussi le dépassement de soi, autrement dit le fameux « devenir une meilleure version de soi-même » est une évolution logique de la pratique sophrologique. Un collaborateur bien dans sa tête et dans son corps au travail grâce à la pratique sophrologique aura un rapport plus harmonieux avec son poste. 


La sophrologie, un outil pertinent pour améliorer la performance en entreprise


Turn-over, absentéisme, présentéisme, la sophrologie a donc des leviers concrets pour agir directement sur ces différents maux et améliorer ainsi la qualité de vie en entreprise ainsi que la performance de vos collaborateurs.
A noter enfin pour aller plus loin, son rôle crucial en matière de prévention car la sophrologie nous apprend chaque jour à être à l’écoute de nous-mêmes ce qui est fondamental pour être globalement en bonne santé.

 
Emilie Lhotellier, sophrologue

© 2019 by Emilie Lhotellier. Proudly created with Wix.com

© Logo Arbre de vie, Julie Bee

Retrouver les créations pleines de vie et de poésie de Julie Bee:

https://www.juliebeefrance.com/

 

Emilie Lhotellier

Cabinet

10 Rue Albert Camus

31320 Castanet Tolosan

06 59 79 75 05

emilie.lhotellier@hotmail.fr

Selon localisation consultations à domicile. Consultations par Skype.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube