Article sur la préparation mentale - Linkedin

Se préparer mentalement à une échéance avec la sophrologie

Published on March 11, 2020

Généralement, ce que vous pensez détermine en grande partie ce que vous deviendrez au final, Bruce Lee
 

Si vous pouvez l’imaginer dans votre tête, vous pouvez le tenir dans vos mains, Bob Proctor 

Entre imaginer quelque chose et vivre cette même chose le cerveau ne fait pas la différence.
J’applique ce principe tous les jours au cabinet dans le cadre de mes protocoles d’accompagnement. C’est sur cette base que se construisent notamment les protocoles de préparation mentale.


Un protocole de préparation mentale convient à tous types d’échéances : compétition sportive, prises de parole en public, examens scolaires ou universitaires (le BAC, 1è grosse échéance scolaire dans une vie de jeune adulte), permis de conduire, examens de santé : dès lors qu’un évènement vous stresse, la sophrologie peut vous aider à préparer sereinement le jour tant redouté et à faire en sorte que le jour J vous maîtrisiez vos émotions et réactions.


Dans le cadre de ces accompagnements, nous commençons par instaurer un état de calme chez l’accompagné, propice au travail sophrologique afin que celui-ci soit en pleine possession de ses moyens (serein) pour aller plus loin. 
Puis dans un deuxième temps, nous stimulons les capacités nécessaires à l’accompagné dans le cadre de sa préparation, ainsi que celles dont il aura besoin le jour J (par exemple améliorer la qualité de son sommeil, optimiser sa concentration, se remplir de vitalité même après une nuit difficile…). 


Vient ensuite le moment où nous allons « faire vivre » à l’accompagné le jour J. Ainsi en imaginant vivre ce moment dans son esprit, il aura eu l’occasion d’anticiper ses réactions, il l’aura dédramatisé, et sera plus à-même d’y faire face avec calme le moment venu. Cela est fondamental car la plupart du temps alors que nous sommes totalement prêts, ce sont nos émotions (nos doutes, nos appréhensions, nos vieux schémas de pensées/programme d’autosabotage…) qui nous mènent à l’échec. Réussir repose autant sur une préparation solide (répétitions, révisions, entraînements) que sur la maîtrise de soi le moment venu.


Concrètement les exercices conçus pour ce type de protocole sont ceux qui amène l’accompagné à se projeter dans quelques temps, en situation, afin qu’il se rende compte qu’il dispose de toutes les capacités requises pour affronter cet évènement. Un autre exercice l’amène à se projeter juste après la survenue de l’évènement, après avoir réussi, afin de ressentir toute la satisfaction et la sensation d’accomplissement associées à ce succès. Ce même exercice est appliqué à toutes les différentes étapes de l’échéance (autrement le « avant » et le « pendant ») toujours dans l’optique de faire vivre à l’accompagné l’évènement, afin que celui-ci prenne conscience qu’il a tout en lui pour réussir. 


Un dernier exercice consistera à le faire se projeter dans quelques années en train de raconter à une personne de confiance le décalage entre ses appréhensions et la facilité avec laquelle il aura surmonté l’épreuve. Cette prise de conscience finalise les protocoles de préparation mentale (étape finale).


En cas d’échec préalable lors d’une tentative précédente, un exercice spécifique pourra également être proposé afin de faire revivre cet épisode douloureux mais en modifiant les ressentis associés à ce souvenir. Autrement dit, suite à la pratique de cet exercice, l’accompagné va pouvoir se représenter à nouveau à une compétition (par exemple) avec un esprit neuf, sans se conditionner par avance à répéter l’échec précédent. Ce travail de substitution de ressentis soulage énormément les personnes ayant gardé en elles un souvenir difficile et leur permet ainsi de tourner une page afin de repartir à zéro.
 

Ce travail de visualisation positive renforce votre mental et le prépare progressivement à vivre sereinement l’échéance. Les impacts sont donc doubles : non seulement vous vous préparez à vivre l’évènement serein mais cela influe également sur la qualité de votre préparation. Vous pouvez accorder plus d’énergie à votre préparation technique. Votre mental est moins pollué par vos appréhensions, vous dormez également mieux et vous vous sentez plein de vitalité, laissant la part libre à votre pratique, afin d’assurer une prestation de qualité, irréprochable.


Les potentialités de la visualisation positive permise par la sophrologie (et la méditation) sont infinies et apprendre à les utiliser au quotidien ouvre tout un champ de possibilités en termes de développement personnel. Aussi n’hésitez pas à venir échanger à ce sujet, 


Bien à vous.
 

© 2019 by Emilie Lhotellier. Proudly created with Wix.com

© Logo Arbre de vie, Julie Bee

Retrouver les créations pleines de vie et de poésie de Julie Bee:

https://www.juliebeefrance.com/

 

Emilie Lhotellier

Cabinet

10 Rue Albert Camus

31320 Castanet Tolosan

06 59 79 75 05

emilie.lhotellier@hotmail.fr

Selon localisation consultations à domicile. Consultations par Skype.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube