MEDITER? QUESACO?

Non ce n'est pas arrêter de penser...

On dit souvent que méditer revient à arrêter de penser...Or le seul moment où l'on arrête de penser...c'est en état de mort cérébrale :).

Soyons soulagés: nous pensons car nous sommes en vie!

La méditation a pour but de maîtriser ses pensées, que ce soit en ce qui concerne "le rythme" auquel nous produisons ces pensées, ou encore la qualité de celles-ci (pensées positives: voir le verre d'eau à moitié plein).

Un proverbe chinois explique "que vous ne pouvez empêcher les oiseaux de chagrin de survoler vos têtes, mais vous pouvez les empêcher d'y construire leur nid".

Et bien c'est cela la méditation: maîtriser ses pensées pour qu'elles ne laissent pas de traces dans notre psyché.

La méthode & les outils...

La plupart des techniques de méditation reposent sur le fait de se concentrer sur sa respiration en position statique ...Rien de plus, rien de moins.

Là réside à la fois toute  la beauté de cet outil si puissant, mais aussi toute la difficulté.

Méditer est à la fois ce qu'il y a de plus simple car vous n'avez pas besoin d'accessoires ou encore de condition physique particulière (croyez-moi j'ai commencé après une opération du dos et je ne tenais plus debout même avec un déambulateur). Tout le monde sans exception peut donc la pratiquer. 

Par contre, il s'agit d'apprendre à  gérer nos pensées, et au rythme avec lequel notre mental les produit, effectivement cela représente un sacré défi.

Par chance méditer est une activité si souple qu'il existe tout un panel de pratiques riches et variées (statique, en mouvement, activités méditatives pratiquées en pleine conscience, avec ou sans objets de concentration...) permettant à tous de trouver sa ou ses techniques de prédilection et pouvoir ainsi en expérimenter tous les bienfaits.

La méditation peut être pratiquée à raison de quelques minutes tous les jours et cela suffira pour que vous en ressentiez les bienfaits sur votre rythme cardiaque, votre tension artérielle, votre gestion des émotions, votre digestion, votre sommeil...

Elle peut également être utilisée de manière plus approfondie en tant qu'outil de développement personnel, le fameux "devenir une meilleure version de soi-même". Le chemin est plus long mais travailler sur soi ouvre un tel champ des possibles et apporte un tel bien-être que les efforts sont vite récompensés. 

Un proverbe tibétain explique que lorsque l'esprit est libre, il est naturellement serein, de même que l'eau non agitée est par nature limpide et claire.

Le fait de contrôler ses pensées (rythme et qualité) nous aide à aborder la vie avec un regard nouveau, avec plus de recul, peu à peu, nous réorientons notre vie vers ce qui est essentiel pour nous, vers ce qui nous fait du bien. Notre quotidien est donc moins parasité par toutes ces choses superflues qui faisait que bien souvent on avait l'impression d'être oppressé. 

Alors prenez une grande bouffée d'air frais et soufflez! Votre nouvelle vie commence maintenant!

© 2019 by Emilie Lhotellier. Proudly created with Wix.com

© Logo Arbre de vie, Julie Bee

Retrouver les créations pleines de vie et de poésie de Julie Bee:

https://www.juliebeefrance.com/

 

Emilie Lhotellier

Cabinet

10 Rue Albert Camus

31320 Castanet Tolosan

06 59 79 75 05

emilie.lhotellier@hotmail.fr

Selon localisation consultations à domicile. Consultations par Skype.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube