ARTICLE VISUALISER POUR LUTTER CONTRE LE STRESS - Publié sur LINKEDIN

 

 

 

 

...Ou comment la pratique de la visualisation peut vous aider à gérer votre stress (et plein d'autres choses d'ailleurs)

 

Published on November 5th, 2020

La visualisation est une technique très puissante utilisée dans de nombreuses disciplines « bien-être » : sophrologie, méditation, hypnose… 

 

Dans mon cabinet je l’utilise tous le jours dans le cadre de protocoles visant à aider les personnes que j’accompagne à gérer le stress, leurs émotions, leur ressenti de la douleur dans le cadre de pathologies telle que la fibromyalgie, le cancer, dorsalgies…La souplesse de cette technique permet également de se préparer mentalement à des échéances personnelles ou professionnelles (diplômes, entretiens professionnels, prises de parole en public…), à maîtriser des phobies, ou encore à mieux vivre l’arrêt du tabac…[Attention, la sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical et intervient en complémentarité de ce suivi].   

 

L’efficacité de cette technique repose sur le fait que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire : pour lui, ce que nous imaginons est tout aussi réel que ce que nous captons à travers nos organes sensoriels. Aussi, en faisant appel à des images agréables synonymes de bien-être et de paix, nous recréons artificiellement une situation empreinte de sérénité et pouvons ainsi ramener le calme en nous. En quelques respirations, le stress est maîtrisé. 

 

Dans la pratique de visualisation ci-dessous, je vous propose de faire appel à un « lieu refuge ». Ce lieu peut être réel ou onirique. Cet exercice vous permettra d’avoir en vous un lieu de référence au sein duquel vous réfugier, à tout moment, pour vous ressourcer et mettre à distance votre quotidien. 

 

Il est important que ce « lieu refuge » soit personnel, qu’il « vous parle » afin que cela devienne votre cocon.  

 

Toutefois, pour illustrer ce que peut être une visualisation, je partage avec vous mon lieu refuge. Il s’agit d’une plage : je suis en train de faire la planche, parfaitement détendue car totalement portée par l’eau, je ressens l’effet apaisant de la chaleur du soleil sur mon visage, les sons alentours sont étouffés du fait que mes oreilles sont sous l’eau, comme dans une bulle, seul le rire de ma nièce en train de jouer sur le sable parvient à mes oreilles et me remplit de bonheur.  

Avec la pratique, le simple fait de respirer les yeux fermés, en imaginant la chaleur du soleil sur mon visage suffit à m’apaiser. Afin de renforcer l’efficacité et surtout la rapidité d’action de cette image, dès qu’il y a un peu de soleil, je ferme les yeux et lève le visage vers le ciel pour sentir la chaleur du soleil sur mon visage. Ainsi, je réactualise cette sensation régulièrement afin que son évocation ait des effets immédiats d’apaisement et de régulation immédiate du stress.  

 

Allez à votre tour 😊 !  

 

Commencez par vous asseoir confortablement (ou à vous allonger en cas de problèmes de dos). 

N’hésitez pas à ajuster légèrement votre position tout au long de l’exercice, le but est que votre corps soit parfaitement détendu et relâché. 

Fermez les yeux. 

 

Prenez une profonde inspiration par le nez et soufflez doucement par la bouche. 

Continuez à respirer profondément en vous concentrant sur les points d’appuis de votre corps (l’arrière de la tête, les épaules, les bras, le dos, les jambes…). 

Sentez votre corps devenir de plus lourd, un peu comme lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. 

 

Au fur et à mesure que votre respiration devient de plus en plus profonde, sentez la détente envahir peu à peu votre corps.  

Passez en revue toutes les zones de votre corps, de haut en bas, en détaillant bien tout le visage : le front, les paupières, les tempes, les pommettes, les ailes du nez....  

A chaque fois que vous évoquez mentalement une zone, laissez celle-ci se relâcher, se libérer. 

 

Lorsque votre corps est parfaitement détendu et relâché, pensez à un « lieu refuge » réel ou imaginaire : une maison familiale, un lieu de vacances, un lieu de balade, votre cuisine… 

 

Reconstituez mentalement (en gardant les yeux fermés) ce « lieu refuge » comme si vous étiez réellement en commençant par « regarder » autour de vous (paysages, mobilier, personnes présentes, leurs sourires, leurs regards aimants…).  

Puis imaginez les bruits qui vous entourent (voix, rires, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit des vagues sur le rivage, le chant des oiseaux…). 

Prenez le temps de bien détailler la scène en vous remplissant de sensations sensorielles : imaginez des textures agréables, des odeurs ou parfums réconfortants, des saveurs sucrées ou salées selon votre goût…tout ce qui vous permet de reconstituer cette image comme si vous y étiez réellement. 

 

Prenez conscience de toutes les sensations agréables que cela procure chez vous (bien-être, joie, calme, bonheur, sérénité). 

 

Puis prenez une profonde inspiration par le nez. 

Retenez quelques instants votre respiration pour fixer toutes ces sensations, vos sensations, dans votre tête (comme si vous enregistriez une « vidéo mentale » de cette image). 

Soufflez doucement par la bouche, en imaginant diffuser vos sensations dans tout votre corps, dans chaque cellule de votre corps, chacune de vos pensées. 

 

Profitez encore quelques instants de ce moment de bien-être. 

 

Puis petit à petit, reprenez contact avec les points d’appuis de votre corps. 

Revenez doucement à vous en imaginant la pièce dans laquelle vous êtes installé. 

Bougez petit à petit tous les muscles de votre corps notamment les mains, les pieds. 

Inspirez profondément et soufflez fortement par la bouche pour vous dynamiser. 

Etirez-vous, baillez. 

Quand vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux. 

 

Que la force soit avec vous 😊 ! 

Emilie Lhotellier Sophrologue 

Pour vous aider avec vos premières visualisations, retrouvez ci-dessous le lien vers ma chaîne YouTube (méditations guidées faisant appel à la visualisation dont une avec une proposition de lieu refuge « le chalet » + vidéo présentant la sophrologie et ma pratique) : 

https://studio.youtube.com/channel/UCSrki6q3C6RXgmjpJvvnVcA 

© 2019 by Emilie Lhotellier. Proudly created with Wix.com

© Logo Arbre de vie, Julie Bee

Retrouver les créations pleines de vie et de poésie de Julie Bee:

https://www.juliebeefrance.com/

 

Emilie Lhotellier

Cabinet

10 Rue Albert Camus

31320 Castanet Tolosan

06 59 79 75 05

emilie.lhotellier@hotmail.fr

Consultations également par Skype.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube